[Design 2.0 2020] Didier Desmet, Artiste Infirme Moteur Cérébral [Textes et fragments, Photographie, Infographie, Dessin] [Artiste Infirme Moteur Cérébral] [Infirmité Motrice Cérébrale] [IMC] [Paralysie Cérébrale] [Cerebral Palsy] [Handicap] [Kawaii]
Didier Desmet, Artiste I.M.C. Ecrits   Textes et fragments Monographie
 
BRUME CHARBONNEUSE
 
J’avance, telle une ombre sans identité, dans un village sans lumière.
 
J’ai peur des autres ombres qui semblent se diriger, tout comme moi, vers un inconnu. Certaines tombent et s’évaporent en fumée. Je les pleure et refuse qu’elles me quittent, sans doute par crainte d’être le suivant à chuter. J’observe avec candeur chacune d’elles, cherchant un sourire réconfortant.
 
A mon tour, je m’effondre. Ecrasé au sol, je tends la main… Nombreuses sont celles qui passent sans même regarder à terre.
 
Je divague. Je lève le regard au ciel qui semble tout aussi obscur que le chemin que j’empreinte et hurle ma douleur. Il pleut. La poussière au sol n’est, désormais, que boue. Je m’accroche au peu qu’il me reste et me relève.
 
A nouveau, j’avance.  Les larmes aux yeux, j’entrevois ma fin sans pour autant la désirer. Chaque pas que je fais se fait difficile. Malgré cela, je continue à avancer sans trop savoir ce qui m’attend.
 
Une silhouette sombre s’approche. Je pense la reconnaître sans pour autant l’avoir jamais réellement vue. « C’est elle ! » Tremblant, je l’interpelle et lui demande pourquoi l’impression de la connaître m’oppresse la poitrine. D’une voix d’outre tombe, elle me répond, tout en s’avançant vers moi et me désignant d’un doigt malingre et accusateur :
 
« - Toi !! Que fais-tu ici ? »
 
Je ne sais que penser, ni même quoi dire. Je recule et fuis, sans même me retourner laissant derrière moi un goût âpre d’insoumission.
 
De retour chez moi, j’allume la lumière.
 
J’ai tenté de défier la mort, celle-là même qui, à  plusieurs reprises, m’a arraché, par convoitise, cette étincelle de joie que je pensais ne jamais perdre.


Didier Desmet. Février 2015
 

 
© 2010·2020 — Site Internet conçu par Didier Desmet. Contenu protégé par le droit d'auteur. Tous droits réservés (27 avril 2010).
Toutes créations, quelque soit le support, figurant sur le site Internet didier-desmet.fr sont protégées par le droit d'auteur ainsi que par la propriété intellectuelle. Leur utilisation commerciale ou autre est strictement interdite. Conscient de ne pas pouvoir contrôler leur diffusion, il me semble que le bon sens est de mise. Pour tout partage, le nom de l'auteur ainsi qu'un lien vers le site Internet sont obligatoires. Le retrait immédiat de l'œuvre diffusée pourra être demandé si le partage n'est pas respecté ou si celui-ci apparaît sur un site Internet ou un blog pronant le racisme, l'homophobie ou tout autre sujet contraire à mes convictions personnelles.
 Didier Desmet, Artiste I.M.C.